ACTUALITÉS DE LA GÉOLOCALISATION

Retour à la liste des actualités

Protection du Travailleur Isolé

En plus d’être des outils intéressants pour les entreprises du BTP, puisqu’ils permettent la localisation des engins et des véhicules, nos solutions permettent d’assurer une sécurité optimale sur les chantiers, et ainsi de protéger les travailleurs isolés, qui représentent la majorité des victimes d’accidents du travail.

En effet, la sécurité des personnes et la chose la plus importante pour nous, c’est pourquoi nous avons pour ambition de localiser le travailleur isolé et d’intervenir au plus vite en cas de problème sur les chantiers.

Le travail isolé peut être dangereux pour son acteur ou pour autrui.

Un opérateur isolé peut avoir un comportement inadapté à une situation est celle-ci va devenir accidentogène. En effet étant seul (sans recours à un pair) face à des situations "anormales", il ne va disposer que de ses seules ressources personnelles.

Cette inadéquation possible du comportement attendu au travail exigé amène le travailleur isolé à mener (même involontairement) ou tenter des actions qui provoquent l'accident en "libérant" les dangers intrinsèques à l'activité, alors que dans une situation non isolée la même personne aurait agi différemment (en demandant de l’aide…).

Pour une blessure critique (hémorragie importante, perte de connaissance) l'isolement intervient une seconde fois en aggravant les risques faute de secours en temps utile.

Enfin le travailleur isolé est une proie plus facile pour une agression extérieure.

Règlementation et exigences recensées :

« Une personne devra être considérée comme travailleur isolé lorsqu’elle est hors de vue ou de portée de voix des autres, dans la plupart des cas pour des périodes de plus d’une heure. Cependant, pour des travaux très dangereux, la notion de travailleur isolé peut s’étendre pour des périodes de quelques minutes ».

Il n’existe aucun texte officiel précis et détaillé à ce sujet. Cependant, quelques points de repère existent :

  • La loi de 1991 relative à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité du travail. Elle contraint l’employeur à une obligation de résultat dans l’approche des risques.
  • D’après le Code du Travail, « Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise extérieure concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident ».

Nos partenaires

Atelio - Geolocalisation Traceurs, Balise Gps Bouygues Télécom _ Forfait telephone GPRS Gps Evasion - Cartes radars et POI ISP ProCom - telephonie ip voip